Aujourd'hui, je vais vous parler d'un quartier de Bergen en particulier, le quartier de Bryggen, qui se trouve sur les quais de la ville. Bryggen était le quartier occupé par les Hanséates. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe depuis 1979 avec l'église en bois debout d'Urnes Stavkirke, la ville de Røros, le site d'art rupestre d'Alta et Vegaøyan pour la Norvège.
Au même titre que Londres, Bruges ou Novgorod, Bergen fut l'une des places principales de la puissante Ligue Hanséatique (Hanse), association de cités commerçantes de la Baltique et de la mer du Nord dont les activités s'étendirent du XIIème siècle au XVIIème. Au sommet de sa gloire, elle fut une force économique, politique et même militaire de première importance. Plateforme d'un considérable commerce de denrées indispensables - poisson, sel, céréales, goudron, bois, etc - la Hanse contrôle au XIVème siècles les embouchures de tous les fleuves de la Vistule au Rhin, exporte ses produits jusqu'en Russie et en Italie, et impose un contrôle sévère de la qualité des marchandises.
A Bergen, elle dispose d'un monopole sur le commerce de la morue, qu'elle échange contre les indispensables céréales de la Baltique et des produits fabriqués. Les rois du Nord de l'Europe tentent, sans grand succès d'abord, de réagir contre cette hégémonie. Le déclin de la Hanse s'amorce vers la fin du XVème siècle. Le comptoir de Bergen se "norvégianise" graduellement, processus qui ne trouvera sa conclusion qu'en 1766 ; mais l'allemand restera utilisé dans le commerce et à l'église Mariakirken jusqu'à la fin du XIXème siècle !
Bryggen aujourd'hui
Après plusieurs incendies, le quartier de la Hanse a été fidèlement reconstruit sur le vieux port (Va°gen) le long du quai (brygge) à qui il doit son nom et qui est maintenant plus large qu'à l'origine. La partie la plus ancienne (entre Nikolaikirkealmenningen et l'hôtel SAS) date de 1702 mais a gardé son plan du XIIème siècle. Aujourd'hui, les magasins de tricots norvégiens (très à la mode le Jacquard) ou d'antiquité ont remplacé les entrepôts, mais le charme agit toujours.
Le quadrilatère réservé aux marchands de la Hanse, du milieu du XIVè au XVIIIème siècle, entre le marché au poisson et la forteresse, était une ville dans la ville, enclose de murs, fermée de porte étroitement surveillées, régie par ses propres lois et gouvernée par une institution propre, directement soumise au conseil municipal de Lübeck ! Peuplée uniquement d'Allemands, elle se composait de longues rangées de maisons accolées dos à dos, perpendiculaires à la mer, séparées par d'étroits passages.
Chaque société commerciale avait son gérant, ses apprentis et ses employés. Ils devaient tous s'engager, en arrivant à Bergen, à habiter dans le quartier allemand, à respecter les lois du cantonnement, à ne pas devenir citoyens de Bergen et à ne pas se marier. Pour veiller au respect de cette règle, la présence de femme était strictement interdite à Bryggen. Les bâtiments à haut pignon triangulaire vers la mer servaient de domicile (en front de mer) et d'entrepôt (vers l'arrière). A l'arrière de chaque rangée, un bâtiment, réservé à la vie sociale, était le seul ou il était permis de faire du feu ; il servait donc de cuisine communautaire et de pièce de séjour en hiver.
Bref, passons maintenant aux photos !
A bientôt !
Et quelle belle journée ensoleillée.
Bises,
Rosa