Mais comment est-ce possible ?
En Norvège, il est censé faire trop froid et donc avoir de la neige ?
En Norvège, il est censé faire trop froid et donc avoir de la neige ?
Non, ne vous précipitez pas sur les arguments tels que le réchauffement de la planète et le déreglement climatique. La raison de l'absence de neige et de température fraîche où je suis tiens en deux mots : le Gulf stream !
Crédit photo : sott.net
Je suis actuellement dans la ville de Bergen, qui se situe sur la côte ouest de la Norvège. Lors de notre voyage pour arriver en Norvège, nous avons fait une escale à Oslo. Cela a impliqué un atterrissage assez musclé sur une piste bien enneigée pendant une petite "tempête" de neige. Nous avons pris notre second avion pour Bergen. 45 minutes plus tard, nous avons atterri sur une piste humide, mais avec aucune neige, si ce n'est des petits tas de neige grise datant de plusieurs jours, voire semaine. Cela fait un drôle d'effet !
Lorsque l'on navigue un peu sur internet, voilà ce que l'on trouve sur le climat berguénois :
" Bergen est surnommée la ville de la pluie ou la Seattle européenne. Ses précipitations annuelles moyennes s'élèvent à 2 250 mm. Les plus fortes pluies enregistrées en une seule journée ont cumulé 192,2 mm. Plus récemment, entre le 29 octobre 2006 et le 21 janvier 2007, Bergen a connu 85 jours consécutifs de pluie. Cependant, Bergen est loin d'être la ville européenne où il pleut le plus. La ville se classe 22e dans un classement de 357 villes européennes (Turquie, Suisse, Norvège et Islande incluses). Jusqu'à récemment il y avait dans certaines rues des distributeurs de parapluies, totalement inutiles, étant donné qu'en raison du vent, ceux-ci se brisent et remplissent les poubelles de la ville.
Une blague est bien connue des Bergenois :
Un touriste demande à un enfant si la pluie s'arrête quelquefois de tomber à Bergen. « Je ne sais pas, je n'ai que huit ans » répondit celui-ci. Un dicton local dit aussi que « tous les Norvégiens naissent des skis aux pieds sauf les habitants de Bergen, qui naissent un parapluie à la main. », mais que cependant seuls les touristes utilisent des parapluies... les locaux ont transigé depuis longtemps et sortent en veste de pluie et bottes en caoutchouc.
S'il pleut autant à Bergen, c'est parce que la ville est entourée de montagnes: les nuages venus de l'océan se brisent et se vident sur la ville.
Grâce au Gulf Stream, courant marin chaud qui naît sur les rives du continent américain, la ville est toutefois une des plus chaudes de Norvège. Bien que situées sur une latitude proche, Oslo et Bergen ont des températures moyennes différentes : à Bergen et sur la période 1991-2005, elles étaient de 2,8 °C en janvier, 15,1 °C en juillet et 8,2 °C sur l'année. Pour Oslo, les températures étaient respectivement de −2,3 °C, 17,3 °C et 6,6 °C. C'est aussi une des villes de Norvège où il neige le moins, on compte trois jours de forte neige (>25cm) par an. "
Source : Wikipedia
Il n'est pas rare qu'il fasse plus froid en France qu'à Bergen... Mon problème, c'est la pluie. Je préfère encore qu'il neige, ça mouille moins.
J'espère que cela vous a un peu éclairé sur l'absence de neige sur certaines de mes photos...
mais rassurez-vous, vous aurez des photos enneigées aussi !
En attendant, une petite illustration du contraste du climat :
mais rassurez-vous, vous aurez des photos enneigées aussi !
En attendant, une petite illustration du contraste du climat :
Photo en couleur... Même si on dirait du noir et blanc !!