Un petit article rapide aujourd'hui pour vous parler de ma "Statoil cup".
Il faut savoir que les norvégiens sont très café. Les jeunes en consomment beaucoup en mode "take-away". C'est à dire qu'ils achètent leur café dans des "coffee-bars", comme les Starbucks ou les Tim Hortons au Canada. Ce sont souvent des cafés dans des gobelets en "carton"... Mais la chaine de station service Statoil, qui a une station juste à côté de l'école, propose un deal qui est intéressant :
Acheter une "cup" (tasse) en plastique comme celle sur la photo du haut pour 150 NOK (soit un peu moins de 20€)
et vous pouvez boite autant de café que vous voulez.
Bon, ils osent appeler ça du café. Il y a du café "filtre" mais il n'est pas top top non plus... Il y a le choix entre une 15aine de boisson différentes, et c'est à volonté. Autrement dit le matin, juste avant les cours, il n'est pas rare de voir une dizaine d'étudiants (étrangers) faire la queue devant le distributeur. Même si ce café est vraiment pas top, je prend souvent un thé (et j'en profite pour mettre 2 ou 3 sachets supplémentaires dans ma poche... c'est gratuit non?) ou du "wiener melange", sorte de café viennois.
C'est assez intéressant à la longue, puisque l'on peut aller dans différentes stations services avec sa cup et se servir gratuitement. Je crois beaucoup de camionneurs (la cible?) et pas mal de conducteurs de taxi... En tout cas, c'est pratique parce que vu le prix des cafés aux "machines" et du prix du paquet de café, des filtres, du sucre... On a vite amorti son investissement !
Promis demain, je vous explique pourquoi il n'y a pas de neige ici !
*accroc au café*