La semaine dernière, tous les étudiants étrangers ont eu une semaine d'intégration. Au programme, des présentations, toutes les informations nécessaires, démarches administratives, mais aussi une sorte de baptême (dont je vous passerais les détails), des soirées, beaucoup (trop?) de bières, mais également un repas où la "gastronomie" norvégienne était à l'honneur.
Je ne saurais pas vraiment vous dire ce que l'on a mangé car le contenu de l'assiette ne nous a pas entièrement été présenté. Mais voici quelques images pour vous donner envie.. (ou pas) :
Je ne saurais pas vraiment vous dire ce que l'on a mangé car le contenu de l'assiette ne nous a pas entièrement été présenté. Mais voici quelques images pour vous donner envie.. (ou pas) :
Sour Cream Porridge
Que je vous explique : voici ce qu'on nous a servi en entrée. Comment dire. Au début, d'aspect extérieur, on dirait de la purée. Le genre de purée que l'on nous sert à la cantine quand on est gosse. Au moment où un norvégien m'a tendu le sucre, la cannelle et les raisins, j'ai commencé à déchanter. Oui, on est bien à l'entrée, mais visiblement ce "truc" passe mieux quand on le blinde de truc sucré. Je me suis donc exécutée. Puis j'ai gouté. Comment dire... Ma maman m'a toujours dit qu'on ne pouvait dire "C'est pas bon" mais qu'il fallait dire "Je n'aime pas". Et bien pour être politiquement correcte, je dirais que je n'aime vraiment pas du tout !! J'ai pourtant essayé. Nature, ça a le gout de farine au beurre. Une sorte de béchamel en somme. Avec du sucre, ça ressemble à de la béchamel sucrée. Et si on rajoute de la cannelle et des raisins, rien n'y fait. Berk.
Saumon fumé.. Salade de pomme de terre et ... charcuterie
Cette fois-ci, le plat ne nous a pas été présenté. Tout ce que je sais, c'est qu'il y avait un excellent saumon fumé. Vraiment délicieux, un peu gras mais vraiment trop bon... Cela faisait quand même 2 jours que l'on ne mangeait que des sandwich de fromage en plastique, du coup, j'ai fait le plein de saumon !! Il y avait également une sorte de salade de pomme de terre, mélangées avec des oeufs en espèce d'omelettes et une sauce inconnue. J'ai essayé de trouver ce qu'il y avait dedans, mais rien que je ne connaisse. Ensuite, il y avait également de la viande séchée, un espèce de saucisson et une autre viande séchée. Je n'ai pas réussi à savoir ce que c'était. Une seule chose est sûre : ce n'était ni du rêne, ni de la baleine...
Glace vanille et petit biscuit
En dessert, on a eu de la glace vanille. Sympa pour un pays où on se les gèle !! A ce qu'il parrait c'est "the most famous vanilla ice cream in Norway". Oui, ben en fait, pour moi, la glace vanille c'est jaune avec des petits points noir dedans. C'est pas tout blanc. Alors je ne sais pas si c'est moi qui suit un peu old-fashion de la glace, mais je pense que cette glace était pas très très naturelle. Et la bonne découverte de ce repas (après le saumon, mais ça je connaissais déjà), c'est le petit biscuit que nous avons eu avec. Au début, on pensais que c'était des speculoos. Au premier biscuit, ça à le même goût... mais au bout du 3ème, tu sens qu'il y a un peu une différence parce que c'est quand même super épicé. Bien sûr, on a pas non plus été présenté, mais ces petits biscuits, nous sommes retombés dessus au supermarché, et ça s'appelle "PepperKake". Et pour plus d'info, il vous suffit de cliquer ici !!
Voilà en ce qui concerne notre premier repas purement Norvégien.
Dans la catégorie nourriture, il y a également eu notre expédition chez Ikéa. Oui, parce que bon, manger des sandwich ça allait 5 minutes, mais on avait quand même besoin d'assiettes, de verres... bref, de quoi manger correctement ! Donc nous avons fait une expédition chez Ikéa. Je me suis fait violence pour ne pas tout dévaliser, pour ne pas acheter le petit mixeur à mousse à cappuccino que je veux acheter depuis 2 ans ! Non, le but du jeu de cette visite était de trouvé le produit le moins cher de la catégorie... C'est comme ça que l'on sait retrouvé avec des fourchettes bizarres, mais bon !
Tout ça pour vous montrer le vrai petit déjeuner que l'on a eu là-bas :
Au fond : mon petit déjeuner : cinnamon-roll et café
Devant : celui de mon chéri : gâteau bizarre au daims et jus d'orange
Croyez moi, ça faisait vraiment très très plaisir de manger un VRAI petit-déjeuner ce jour là, et de boite un bon café !! J'ai découvert que la Norvège avait une sorte d'addiction pour la cannelle. Ce n'est pas pour me déplaire ! Je pense que je vous reparlerais du gâteau au Daims et du cinnamon-roll plus tard.
Et enfin, pour clore le premier chapitre "Norwegian food", voici une photo prise dans un supermarché :
Je n'ai pas osé regarder si c'était vraiment du caviar dans ces tubes...